Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gastronomie Fonctionnelle
16 janvier 2008

le coefficient masticatoire

Le coefficient masticatoire

Commençons aujourd’hui une longue liste de post sur la capacité à mastiquer

Cette fonction commence très tôt, avant même d’avoir assez de dents et qui nous est utile jusqu’à tard et pour certains très tard dans la vie.

Manger et son plaisir reste le nerf de la vie pour beaucoup de monde.

Pour avoir mis depuis un an des alertes Google sur le mot" mastication ", et les seules alertes que j'ai eu sont la mastication du coca, alors j'espère que je servirais à quelque chose

La mastication est difficile d'approche même pour les professionnels que sont les dentistes et je n'ose même pas aborder les médecins, les auxiliaires de vie et les infirmières; tant c'est important.

Simplement c'est la fonction qui permet d'écraser les aliments, les dilacérer, de les réduire en bouillie ou du moins le plus petit possible, pour éviter un travail fastidieux à l'estomac tout en y prenant du PLAISIR.

Je vais donc commencer par l'idéal, c'est-à-dire un adulte, homme, avec toutes ses dents saines, sans besoin d'orthodontie, c'est-à-dire toutes ses dents bien placées pour une efficacité maximum.classe1

Sur cet idéal, dont nous dirons qu'il a 100 % d'efficacité, on va s'amuser à voir comment on calcule le coefficient masticatoire, car toute les dents n'ont pas la même efficacité

Pour rappelle, le cours de CM2, les incisives servent à couper, les canines à déchirer, et les molaires à écraser, réduction assez simpliste de la fonction de ces dents qui comme vous le verrez vont dévoiler un univers insoupçonné.

Que se passe t'il si il manque une dent, deux dents etc. et quel est votre coefficient masticatoire si on vous a retiré vos dents de sagesses.

Comment imaginer qu'une voiture 4 cylindres fonctionne sur trois, ou même deux?

Pour ce genre de calcul, autant faire simple pour débuter, et s'aider de l'outil de l'ancien service militaire.

MODALITES DE CALCUL DU COEFFICIENT DE MASTICATION

PAR LE SERVICE DE SANTE DES ARMEES

"Le coefficient de mastication est une estimation numérique de la valeur fonctionnelle de la denture.

Il se calcule en attribuant à chaque dent « ayant une dent antagoniste », une valeur de 1 à 5 pour

100 selon le barème figurant dans le tableau ci-dessous :

Maxillaire supérieur

Valeur :                         2 5    5   3 3  4    1 2 2    1  4   3  3  5   5   2

Dent                             18 17 16 15 14 13 12 11 21 22 23 24 25 26 27 28

Dent                            48 47 46 45 44 43 42 41 31 32 33 34 35 36 37 38

Valeur                          3   5   5   3   3   4    1  1   1  1   4   3   3    5 5    3

Maxillaire inférieur

La valeur maximale attribuée à chaque dent correspond à une dent saine ayant un engrènement normal avec sa dent antagoniste En cas d’altération dentaire, la cote de la ou des dents en cause sera diminuée en proportion du retentissement sur la qualité de cet engrènement.

En cas d’absence d’une dent (ou de plusieurs), il convient de ne prendre en compte dans le calcul du coefficient de mastication, ni sa valeur propre, ni celle de la dent antagoniste.

Il en est de même dans tous les cas où le contact entre les dents antagonistes n’est plus assuré.

Au contraire, les prothèses présentes en bouche, qu’elles soient fixes ou mobiles, se verront affecter de la valeur des dents qu’elles remplacent à la condition qu’elles assurent complètement leur rôle.

Le calcul du coefficient de mastication est effectué en totalisant la valeur attribuée à chacune des dents à l’issue de l’examen de la denture de l’intéressé"

Voilà vous savez tout, si vous avez une disposition des dents idéale sans dents de sagesses vous avez 90 % de coefficient masticatoire

Si il vous manque une première molaire il vous manque 10% de coefficient car effectivement une dent sans sa copine en face (antagoniste) ne sert a rien.

Maintenant vous pouvez vous amuser à faire le calcul si il vous manque les 4 premières- prémolaires suite a un traitement orthodontique.

Sans dents de sagesses, sans premières prémolaires et une molaire au moins il vous reste 68% de coefficient masticatoire si le reste des dents est bien placé !!

Maintenant s'imaginer qu'on peut tout mastiquer, dilacérer, écraser quelque soit son coefficient, est une bêtise monumentale et c'est pour quoi c'est une fonction importante à comprendre pour savoir quoi donner à ses enfants ou à ses ancêtres.

Bientôt on attaque en plus compliqué: les problèmes orthodontiques avec leurs répercutions sur le coefficient masticatoire si on ne change rien et l'origine des choses.

Publicité
Commentaires
Gastronomie Fonctionnelle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité